Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecg-Vaucluse
20 mars 2006

Traditions et l'isle sur la sorgue

L’Isle sur la sorgue garde vivant le souvenir de ses pêcheurs qui, sur leurs bateaux à fond plat, les nego chin, partaient été comme hiver, armés de diverses manières, en quête d’écrevisses, de truites, d’ombres ou d’anguilles.

Autrefois, les pêcheurs l’Islois descendaient le dimanche de leurs cabanons situés en amont du village, pour y vendre leurs produits depuis leurs fameuses embarcations, les nego chin. Au mois d'août, le marché flottant renoue avec cette tradition l’isloise d’antan. Ce sont près d’une trentaine de barques de commerçants, joliment décorées et menées par les pêcheurs et leurs épouses en costume, qui accostent sur les rives de la Sorgue pour offrir aux amateurs, olives, vin, fromage, melon, pain ou autres victuailles..

Traduction : "noie-chien",.

C’est une embarcation rustique, très légère, rapide et extrêmement maniable.

Le nego-chin se compose de trois planches pour le fond et deux cantiés (côtés) relevés aux extrémités et légèrement galbées au milieu.

L’ensemble est maintenu par des flèches de bois ou de fer dont le bon écartement assure sa solidité.

L’utilisateur se déplace à l’aide de la partégue.

Tuerto, désigne le trou qui se trouve au bout du nego-chin et qui permet d’immobiliser l’embarcation en y plantant la perche.

Ce sont donc des Barques à fond plat qui passe dans les eaux peu profondes, peu stable utilisée pour la pêche, ou la chasse, dans les marais.

On surnomme l'isle sur sorgue  : la "Venise Comtadine". "Venise" parce que les ressemblances sont nombreuses avec la Sérénissime. Elle a été construite au XIIe siècle sur pilotis, dans les marécages. Des canaux la parcourent et l'entourent. "Comtadine" parce que cette ville fut durant de nombreuses années la plus importante du Comtat Venaissin.

Publicité
Commentaires
Ecg-Vaucluse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité